La vallée des roses et l'huile de rose bulgare
Depuis l'antique la reine de toutes les fleurs, la Rose, est un symbole de santé, de jeunesse et de beauté. Avec sa tendresse délicate, son arôme inégalé et ses qualités uniques, apportant un sentiment de joie, de bonheur et de santé, cette plante royale a eu une place particulière dans le cœur des gens à travers les siècles et fait partie des contes, légendes et histoires romantiques.
Originaire d'Asie centrale, la Rosa Damascena a trouvé sa place entre les montagnes ensoleillées du centre de la Bulgarie. Avec ses terres fertiles et son climat doux représentant des conditions de croissance parfaites pour cette fleur oléagineuse, cette région est devenue la fameuse "Vallée des Roses", la seule région au monde où la Rose est si riche en huile. Il est rapporté que les roses sont cultivées dans cette région depuis l'époque romaine, la production d'huile de rose remonte au 16ème siècle, depuis le 19ème siècle, la Bulgarie est le leader mondial dans la fabrication d'huile de rose, produisant près de la moitié de la production mondiale d'huile de rose.
Géologiquement, la vallée des roses se compose de deux vallées fluviales, "Kazanlak" (1895 kilomètres carrés) à l'ouest entourant la rivière Stryama et "Kalofer" (1387 kilomètres carrés) autour de la rivière Tundzha à l'est. Chaque année, de nombreuses fêtes célébrant les roses et l'huile de rose sont organisés dans les villes situées dans ces vallées. Pendant la saison de la cueillette, qui dure de mai à juin, la zone est couverte d'un agréable parfum de fleurs roses colorées. La coupe des fleurs le matin avant le lever du soleil une à une, toujours faite à la main en exerçant un grand soin, traditionnellement par les femmes, demande beaucoup de dextérité et de patience. La récolte est traitée le jour même par les distilleries. Il existe trois méthodes différentes utilisées pour l'extraction de l'huile de rose à partir de la matière végétale: la distillation à la vapeur qui produit de l'huile essentielle de rose, l'extraction par solvant, produisant une absolute (rose absolute) et l'extraction de dioxyde de carbone supercritique donnant un concrete.
Plus de 3000 kilogrammes de pétales de rose cueillis à la main sont nécessaires pour produire seulement 1 kilogramme d'huile de rose, ce qui explique pourquoi cet élixir, plein de minéraux, de vitamines et d'antioxydants, ayant des effets calmants, anti-inflammatoires et nourrissants, est l'un des plus chers. huiles essentielles disponibles sur le marché aujourd'hui, également appelées "or liquide". Il maintient des niveaux élevés d'hydratation, rend la peau douce et tendre, son arôme est connu pour soulager le stress et avoir un effet positif sur les états dépressifs. Pas étonnant que les plus grandes marques de cosmétiques et de parfums du monde entier utilisent l'huile de rose bulgare dans leurs produits.
La Commission européenne a approuvé l'huile de rose bulgare (Bulgarsko rozovo maslo) en tant qu'indication géographique protégée (IGP) en septembre 2014 (communiqué de presse).